La rentrée est là et avec elle, son lot de to-do lists, de plannings à remplir, de bonnes résolutions… Mais derrière ce retour de la routine, beaucoup ressentent le retour du stress voire de l’anxiété …
Un mélange de fatigue encore présente, d’envie de ralentir, de peur d’être de nouveau débordé(e), ou simplement une boule au ventre difficile à expliquer.
Cela peut-être tout à fait normal.
Même après une pause, même si « tout va bien », le retour à la réalité peut réveiller du stress, des doutes, voire une forme de tristesse qu’on ne s’attendait pas à ressentir.
Ce que la rentrée réveille
La rentrée, ce n’est pas juste une reprise d’activité. C’est parfois le retour à un environnement exigeant, à la confrontation à des choix mis en pause, à la peur de ne pas être « à la hauteur », ou tout simplement… le sentiment que le temps passe (trop) vite.
Et si on se laissait du temps ?
Vous n’êtes pas obligé(e) de repartir à 100%. Vous n’avez pas pas non plus à être parfaitement organisé(e), motivé(e), et/ou prêt(e).
Et vous avez le droit d’y aller doucement, de ressentir, ce flottement, et de prendre le temps de « réattérir ».
Un pas après l’autre
La rentrée ne se joue pas en un jour. Autorisez-vous à ajuster le rythme, à demander du soutien si besoin, et surtout à accueillir vos émotionq, même celles qui semblent « incongrues ».
Et si cette période réveille quelque chose de plus profond, plus ancien, plus pesant… C’est peut-être le bon moment pour venir en parler . 🌿