Nous avons tous déjà entendu des idées reçues concernant les psychologues. Que ce soit dans les films, dans les séries, ou même dans la culture populaire, son rôle est parfois déformé, pouvant ainsi créer des attentes irréalistes ou des fausses idées sur le métier. Afin, de remédier à toutes ces idées reçues, je vous propose d’en voir quelques unes ensemble pour savoir ce qui se cache réellement derrière !
« Le psychologue peut lire dans les pensées et analyser une personne directement. »
Eh bien non ! L’une des croyances les plus courantes est que le psychologue possède un don quasi-magique qui lui permet de percer à jour les pensées et les secrets de ses patients dès le premier regard. En réalité, nous basons notre analyse sur des observations, des tests, des entretiens… Mais nous ne pouvons pas deviner ce que pense réellement notre patient sans éléments concrets.
« Aller voir un psychologue, c’est quand on est fou ! »
Je vous rassure, cette idée reçue est complètement fausse. Consulter un psychologue peut donner le sentiment d’être faible ou d’être atteint d’une maladie mentale grave. Pourtant, le recours à un(e) psychologue est bénéfique pour toute personne confrontée à des difficultés émotionnelles, relationnelles, professionnelles etc, et non uniquement pour traiter des troubles sévères.
« Un psychologue donne des conseils et des solutions toute faites. »
Beaucoup de personnes imaginent qu’un psychologue est là pour donner des solutions claires et immédiates, un peu comme un coach de vie. Cependant, notre rôle est davantage d’aider le patient à comprendre ce qu’il se passe pour lui, et de l’accompagner à trouver ses propres solutions plutôt que d’imposer un chemin à suivre. Bien sûr certains outils peuvent être proposés mais c’est au patient de se les approprier.
« Les psychologues font exprès de faire des suivis pour gagner de l’argent. »
Notre métier est bien entendu pour gagner notre vie mais en aucun cas pour abuser financièrement des patients. Une psychothérapie comporte un cadre pour que cela fonctionne. La thérapie est un processus, il faut donc du temps, de l’investissement afin de pouvoir obtenir des résultats. Notre objectif en tant que psychologue est que vous puissiez espacer les séances jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus le besoin d’être accompagné(e) !
« Un psychologue de toute façon ne parle pas en séance…. »
C’est faux ! Il y a quelques années c’était effectivement assez commun et certains psychologues fonctionnent encore de manière silencieuse mais c’est plus rare ! En réalité, les séances varient énormément en fonction du type de thérapie et du professionnel. Elles dépendent également des besoins du patient. Certains ont besoin de beaucoup parler et d’avoir une oreille pour les écouter ou d’autres ont besoin davantage d’échanges.
« Les psychologues n’ont aucun problème personnel. »
Cette idée reçue est également fausse. Certaines personnes pensent souvent qu’un psychologue, du fait de son expertise, est à l’abri de toute difficulté émotionnelle. Pourtant, comme tout le monde, nous vivons des épreuves personnelles. De par notre métier, nous avons appris à gérer ces difficultés afin que cela n’interfèrent pas avec notre travail. Afin de préserver notre travail, la plupart des psychologues voient eux-mêmes des psychologues et/ou des superviseurs.
En revanche, n’ayez pas peur de consulter par crainte de déranger ou que votre situation n’est pas légitime comparée à d’autres personnes. Le psychologue connaît son métier et chaque souffrance a sa place en thérapie, nous ne jugerons pas cette souffrance !
Pour conclure …
J’espère que ces idées reçues n’en sont plus à la fin de la lecture de cet article. Que vous avez pu apprendre davantage d’éléments concernant le métier de psychologue et la prise en charge thérapeutique ! Le psychologue n’est ni devin, ni magicien, ni juge, mais un professionnel formé pour accompagner ceux qui en ressentent le besoin.
Je serai ravie de vous accompagner dans votre cheminement personnel, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous par téléphone, SMS, mail, ou via la plateforme Doctolib !