Vous ressentez un mal être, du stress, ou traversez une période difficile ? Vous envisagez de consulter, mais vous êtes perdu entre ces différents métiers : Psychologue, Psychiatre, Psychothérapeute et Psychanalyste ? Pas de panique, je vous explique tout !

1. Le Psychologue : l’expert du psychisme

Il est un spécialiste du fonctionnement de l’esprit humain et des émotions. Le psychologue a suivi un Master en Psychologie et utilise des outils comme l’entretien clinique, les tests psychologiques ainsi que différentes approches thérapeutiques pour aider ses patients. Il peut accompagner les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, les couples, les familles, et même les entreprises !

Il ne prescrit pas de médicaments.

2. Le Psychiatre : le Médecin de la Santé Mentale

Le psychiatre est avant tout un médecin spécialisé en psychiatrie. Ainsi, il est le seul de cette liste à pouvoir prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques …). Il pose par conséquent des diagnostics médicaux et prend en charge des troubles psychiques plus lourds comme la schizophrénie, les troubles bipolaires ou les dépressions sévères.

Il peut prescrire des médicaments et proposer une hospitalisation si nécessaire.

3. Le Psychothérapeute : le spécialiste de la Thérapie

Le psychothérapeute est un professionnel qui utilise des méthodes thérapeutiques reconnues pour aider les patients à surmonter leurs souffrances psychiques. En France, ce titre est réglementé : en effet, seuls les médecins, psychologues et psychanalystes ayant suivi une formation en cursus psychopathologie clinique peuvent l’obtenir.

Il ne prescrit pas de médicaments mais utilise différentes approches ( Thérapies Cognitives et Comportementales, EMDR, psychanalyse …).

4. Le Psychanalyste : l’explorateur de l’Inconscient

Le psychanalyste suit une formation spécifique en psychanalyse. Son approche repose sur l’analyse de l’inconscient, les rêves et les associations libres. Il n’y a pas de diplôme universitaire obligatoire, mais une formation longue et une psychanalyse personnelle sont nécessaires.

Les séances sont souvent longues (plusieurs années), basées sur la parole et l’écoute.

 

Ainsi, chaque profession a sa spécificité qui lui est propre !

Quel que soit votre choix, l’important est de trouver le bon professionnel qui vous correspond. N’hésitez pas à tester, poser des questions et surtout à écouter votre ressenti !

 

Psychologue, Psychiatre, Psychothérapeute, Psychanalyste

Si vous souhaitez que je vous accompagne, vous pouvez me contacter par téléphone, SMS, mails ou prendre rendez-vous via la plateforme Doctolib.