Une mauvaise expérience chez le psy et après ?
Au fur et à mesure de ma pratique, j’ai pu rencontrer beaucoup de patients ayant déjà consulté un(e) psychologue avant de venir me voir et l’expérience n’était pas toujours positive … Alors comment réussir à de nouveau passer le cap d’aller consulter un(e) psychologue ?
Refaire confiance après une mauvaise expérience chez un psychologue : comment oser consulter à nouveau ?
Consulter un psychologue est un acte de confiance. Pourtant, il arrive que certaines personnes vivent une mauvaise expérience thérapeutique : incompréhension, maladresse, absence d’empathie ou méthodes inadaptées. Ces expériences peuvent laisser un sentiment de trahison ou de découragement, et rendre l’idée de consulter à nouveau très difficile.
Mais il est possible de reprendre confiance et franchir le pas vers un accompagnement qui puisse vous correspondre vraiment !
Pourquoi une mauvaise expérience peut nous marquer ?
Une expérience négative en psychothérapie peut générer :
– Une méfiance généralisée envers les professionnels de santé mentale
– Hésitation à demander de l’aide même lorsque les symptômes persistent
– Sentiment de honte ou de culpabilité : « Je n’ai pas été compris, c’est sûrement moi qui me trompe »
– Reviviscence émotionnelle: stress ou anxiété à l’idée de raconter son histoire à nouveau
La confiance se consrtuit lentement et peut être ébranlée par une seule interaction mal vécue. Il est donc normal que ce type de vécu crée un frein temporaire à la reprise d’une consultation.
Comment se préparer à consulter à nouveau ?
1. Pouvoir reconnaître ce que vous avez vécu :
Ne minimisez pas votre ressenti : il est légitime de se sentir blessé(e) ou déçu(e) après une mauvaise expérience. En parler à une personne de confiance ou l’écrire dans un journal peut aider à clarifier vos émotions avant de reprendre rendez-vous.
2. Identifier ce qui n’a pas fonctionné
Essayez de préciser ce qui vous a gêné : une relation froide ou peu empathique. Des méthodes ou techniques qui ne vous convenaient pas ? L’impression d’être jugé(e) ou incompris(e) ?
Cette analyse pourra vous aider à choisir un professionnel dont l’approche vous correspondra mieux.
3. Rechercher le psychologue qui vous convient
En France, vous pouvez vérifier les diplômes et spécialisations, lire les avis ou les témoignages fiables, contacter le/la psychologue pour un premier échange par téléphone afin d’établir un premier contact.
4. Poser vos conditions dès le début
Lors de la première séance, il est légitime d’exprimer vos attentes et vos craintes. Un bon professionnel accueillera cette transparence sans jugement.
5. Se donner le droit et l’opportunité de changer
Il est possible qu’un psychologue ne vous convienne pas, et c’est normal. L’important est de continuer à chercher jusqu’à trouver un accompagnement sécurisant et efficace.
Les bénéfices de persévérer malgré l’appréhension
Reprendre confiance et consulter à nouveau permet de :
– retrouver un espace d’écoute bienveillant
– développer des outils pour gérer stress, anxiété ou traumatismes
– réparer le sentiment de trahison lié à la première expérience
– reprendre confiance en soi et dans les relations thérapeutiques.
Pour conclure …
Une mauvaise expérience chez un(e) psychologue peut laisser des traces, mais cela ne doit pas empêcher de chercher un accompagnement qui puisse vous aider réellement. En prenant le temps de comprendre ce qui n’a pas fonctionné, en définissant vos besoins, et en vous donnant le droit de poser vos conditions, vous pouvez retrouver la confiance nécessaire pour pouvoir bénéficier d’une psychothérapie adaptée.
