Est-ce que l’anxiété dure toute la vie ?
C’est une question que beaucoup de patients se posent en consultation : « Est-ce que je serai anxieux(se) toute ma vie ? » L’anxiété est une émotion fréquente, parfois envahissante, mais elle n’est pas forcément permanente ni immuable.
L’anxiété : une émotion normale avant d’être un problème !
L’anxiété n’est pas, en soi, une maladie. C’est une réaction normale du cerveau face à une menace réelle ou perçue. Elle a même une fonction adaptative. En effet, elle permet d’anticiper un danger, se préparer à une situation difficile et mobiliser de l’énergie pour agir.
Le problème apparaît lorsque l’anxiété devient excessive, constante, disproportionnée par rapport à la situation et devient handicapante dans la vie quotidienne. On parle alors dans ce cas, de trouble anxieux.
Peut-on être anxieux(se) toute sa vie ?
La réponse courte : non pas nécessairement.
Mais, pour apporter une réponse plus nuancée : certaines personnes ont un terrain anxieux plus marqué, mais cela ne signifie pas une souffrance permanente.
L’anxiété peut apparaître à certaines périodes de vie. Elle peut diminuer, disparaître, puis parfois revenir. Il est possible également qu’elle se transforme : par exemple passer d’une anxiété généralisée à des peurs plus ciblées). L’anxiété peut être influencée par plusieurs facteurs.
Quand consulter un(e) psychologue pour l’anxiété ?
Il est recommandé de consulter lorsque :
– l’anxiété est présente presque tous les jours
– elle impacte le sommeil, le travail, les relations
– elle entraîne des évitements importants
– elle provoque une souffrance émotionnelle durable.
Consulter un(e) psychologue ne signifie pas que l’on sera anxieux toute sa vie, mais au contraire que l’on cherche à ne plus subir.
Pour conclure …
L’anxiété est une émotion normale. Être une personne anxieux(se) ne signifie pas l’être toute sa vie. Un accompagnement psychologique peut profondément améliorer la qualité de vie. Si vous souhaitez que je vous accompagne vous pouvez cliquer sur l’un des boutons ci-dessous :

